mardi 2 novembre 2010

避難所マニュアルPart.001





避難所 = hinan-jo = Refuge
La dernière création de Port B, groupe de théâtre (?) mené par Akira TAKAYAMA, est un théâtre multiple impliquant une participation active du spectateur. Je tâcherai ici de décrire les différentes étapes que déjà traverser dans le parcours qu'il propose.

I. Connexion
Dans un premier temps, il faudra passer par internet pour avoir accès au spectacle : http://hinan-manual.com
Le site permet de rentrer un nom, puis de subir une Interview. Cette interview peut semble-t-il évoluer selon vos choix. En ce qui me concerne, j'ai eu le droit aux questions suivantes :

- Avez-vous déjà fait un tour complet de la ligne Yamanote sans but précis ? -NON
- Avez-vous rêvez hier ? -OUI
- Quelle la chose à laquelle vous tenez le plus ? -L'amour ; LA LIBERTE
- Je suis généralement en retard à mes rendez-vous ? -NON
- Sans véritable bien-fondé je pense que je n'aurai pas de soucis d'argent dans ma vie ? -NON
- Le Japon est un pays riche ? -OUI
- Je veux vivre longtemps. - NON
- Je suis doué pour retenir le nom des gens. - NON
- La première fois que vous rencontrez quelqu'un : VOUS COMMENCEZ PAR ECOUTER ; Vous commencez par parler.

En résultat à tout cela je suis tombé sur une sorte de carte qui n'en était pas une. Il s'agissait de la silhouette d'une personne nommée DOKAKO. On me demandait ensuite d'aller au "refuge" d'Ikebukuro, une des stations de la ligne Yamanote pour y chercher et y visionner un DVD contre 500 yens.

Le refuge d'Ikebukuro
Je regarde le plan de pour trouver le refuge d'Ikebukuro et m'aperçois qu'il faut passer par tout un jeu de piste pour trouver le refuge. Malheureusement l'un des lieux par lequel je devais passer étant fermé le jour de ma venue (le lundi 1 novembre), une personne du Festival/Tokyo m'indique directement où le refuge se trouve, derrière un MacDo, au troisième étage.
Je suis le seul dans le refuge avec la responsable sur place qui m'indique une étagère de DVD, (une bonne cinquantaine), ou je dois reconnaître la silhouette de mon indice. C'est très facile, il s'agit d'une petite vieille qui portant une visière de tennis "Prince". Je me dirige donc vers un des petits isoloir à disposition où se trouve une télévision et un lecteur DVD et regarde l'interview de cette grand-mère, une SDF qui répond à de nombreuses questions dont parfois certaines auxquelles j'ai moi-même répondu dans mon interview. Je me souviens que si cette dame répond comme moi, Liberté, à la question "Quelle est la chose la plus importante pour vous ?", elle répond différemment à d'autres questions comme, "Je veux vivre longtemps" ou "Le Japon est un pays riche". Je finis le visionnage en ayant trouvé cette petite interview particulièrement intéressante. Il faut que je dise aussi que l'isoloir est équipé de mouchoir et d'une poubelle (je ne sais pas si c'est pour faire cabine de vidéo porno ou tout simplement pour se nettoyer les mains avant d'utiliser le matériel). J'ai dit qu'une cinquantaine de vidéo était à disposition pour 500 yens, on peut en voir autant qu'on veut.
Il faut aussi savoir que le refuge d'Ikebukuro permet de se reposer, la navigation web et l'impression des cartes d'autres "refuges" il est donc bien de commencer par là.

Aucun commentaire: